Yang Family

But

En octobre 1998,  Maîtres Yang Jun et Yang ZhenDuo fondent l’International Yang Style Taijiquan Association, réunissant les premiers Centre Yang ChengFu.

Actuellement, il existe des centres répartis dans de nombreux pays. 

Les Centres Yang ChengFu Taijiquan ont pour rôle de diffuser l’enseignement du Tai Chi Chuan traditionnel de style Yang tel qu’il est transmis par la famille Yang en Chine.

L’IYFTCCA, International Yang Family Taijiquan Association, est basée à Seattle aux Etats-Unis, Maître Yang Jun et sa femme Fang Hong ont ouvert leur Centre.

Le but de l’association est de permettre à tous de travailler ensemble pour promouvoir le Taijiquan de style Yang dans le monde.

Dont le but est de :

  • développer de nouveaux centres Chengfu Yang Taijiquan;
  • promouvoir l’interaction avec d’autres organismes d’arts martiaux;
  • accepter l’adhésion de membres individuels pour l’Association;
  • organiser des séminaires et des concours;
  • évaluer le niveau de compétences des pratiquants de Taijiquan;
  • organiser des comités de juges formés dans le style traditionnel Yang Taijiquan;
  • fournir des produits pour l’Association internationale de la famille Yang de Taijiquan.
But de la Yang Family

Maître Yang Jun

Maître Yang Jun est né en 1968 à Taiyuan dans la province de Shanxi en Chine. Il est un descendant direct (6ème génération) du fondateur du style Yang , Yang Luchan, et petit-fils de Maître Yang ZhenDuo, il est le 5ème porteur de l’héritage de la famille Yang.

Il a commencé à étudier à l’âge de 5 ans avec Maître Yang ZhenDuo. Il a acquit une grande expertise dans le domaine du taijiquan, l’épée, le sabre et la poussée des mains ou tuishou et dans d’autres formes de Taiji. Puis il a voyagé avec Maître Yang ZhenDuo à l’étranger pour enseigner et il a poursuivi l’œuvre de son grand-père en faisant des séminaires à travers le monde. De cette façon Maître Yang Jun est devenu un enseignant d’une grande expertise. Sa pratique conjugue harmonieusement douceur avec dureté, douceur et élégance, avec expression.

Maître Yang Jun est diplômé en éducation physique de l’Université de Shanxi en 1989. En 1995, la Wushu Académie chinoise lui décerne le titre de « Grand Maître de Wushu de la Province de Shanxi » et l’année suivante, il est certifié en tant que juge du plus haut niveau et en 1998, il est juge en chef pour la compétition nationale de taijiquan en Chine.

Depuis 1995, Maître Yang Jun est vice-président de l’Association de Tai Chi Chuan de style Yang dans sa province natale du Shanxi. En 1998, il crée l’Association Internationale Yang dont il est le président. Puis en 1999, il décide de s’installer, avec sa femme Fang Hong, à Seattle aux Etats-Unis pour développer officiellement l’Association Internationale et pour ouvrir une école.

Maître Yang Jun est le premier membre de la famille Yang qui vit à l’extérieur de la Chine.

Florence et Kea Suon
Florence et Kea Suon

Florence et Kea Suon

En 1991, ils créent l’Association OKINAWA SHAOLIN avec quelques amis. Cette association a pour but de faire découvrir les arts martiaux japonais et chinois et la culture qui s’y rattache. Au début elle propose des cours de Karaté, Kobudo, Self-Défense, Kung Fu, Boxe Thai, Yoga. Puis au fils des années, elle se concentre sur les arts martiaux avec le Karaté, Kung Fu, et le bien-être avec le Tai Chi Chuan, Qi Gong, les méthodes de Blandine Calais Germain, la Peinture Chinoise.

En 2011, l’association reçoit le titre de Centre Yang ChengFu pour promouvoir le style de Tai Chi Chuan Yang ChengFu, l’école de Maître Yang Jun. Florence et Kea Suon en sont les directeurs.

Régulièrement, ils participent aux séminaires dirigés par Maître Yang Jun : en France à Paris en avril, mais aussi en Italie à Rome ou Milan, en Grande Bretagne à Cambridge, en Slovénie à Ljubljana, en Suisse à Lausanne.

Ils font plusieurs voyages en Chine avec l’association de Maître Yang Jun, et ils participent à différents grands événements de la Famille Yang.

En 2002, pour le 20ème anniversaire de l’Association Internationale de Yang Family à Taiwan dans la province du Shanxi.

En 2005, pour le 80ème anniversaire du Grand Maître Yang ZhenDuo à Taiwan dans la province du Shanxi.

En 2012, pour le 4ème tournoi international de Tai Chi Chuan traditionnel du style Yang, accompagnés pour la 1ère fois d’un groupe d’élèves pour représenter Lyon.

En octobre 2014, ils ont organisé un séminaire avec Maître Yang Jun à Lyon pour la 1ère fois.

Kea Suon :

Kea Suon est diplômé DEJEPS et il est 5ème DAN de Kung Fu, il enseigne les Arts Martiaux Karaté, Kung Fu et Tai Chi Chuan depuis plus de 20 ans, il a une grande expertise. Il est passionné par le travail de self-défense avec les applications martiales.

En 2000, il rencontre pour la 1ère fois Maître Yang ZhenDuo et Maître Yang Jun lors d’un séminaire organisé par Nelly et André Leray, directeurs du Centre Yang ChengFu de Pau. A la suite de ce séminaire, Kea Suon décide de se consacrer à la pratique et à l’enseignement du style Yang ChengFu. Il apprécie l’enseignement très clair et compréhensible en restant proche de l’art martial de Maître Yang Jun.

Florence Suon :

Florence Suon gère l’association et parallèlement elle est Animatrice Sportive diplômé (CQP ALS Sports pour Tous) et diplômée en Qi Gong de l’école «les Temps du Corps » de Paris dirigée par Ke Wen. Elle est passionnée par la pratique et l’enseignement des arts énergétiques.

En 2000, elle suit l’enseignement de Tai Chi Chuan dirigé par le Professeur Kea Suon puis progressivement elle seconde le professeur pendant les cours et maintenant elle se consacre aussi à l’enseignement du Tai Chi Chuan du Style Yang ChengFu.

Les Clubs de la Yang Family

Lyon Okinawa Shaolin

Okinawa Shaolin

www.okinawa-shaolin.com
Florence et Kea Suon
Eric Vacheret

Monceau-les-mines Lumière de Chine

Lumière de Chine

Montceau les mines
Michel Croce

Annonay MJC

MJC Annonay

www.mjcannonay.org
Fabienne Michon

Nos prochains événements

Pin It on Pinterest

Inscription à notre Newsletter

Vous recevrez nos actualités par email une fois par mois.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte !